ERASMUS ++ : Bienvenue

Par Formateur Dumas, publié le mardi 3 novembre 2015 15:38 - Mis à jour le vendredi 4 mai 2018 22:47

A LA DÉCOUVERTE DU PORTUGAL

06/03/2018

 

C’est dans la journée du 25 février qu’une délégation composée de dix-neuf personnes de l’Académie de Lyon prend la route en direction du Portugal. En effet, enseignants, délégué académique aux relations internationales et à la coopération européenne, responsables de la formation continue, directrice déléguée aux formations, inspectrice de l’Education nationale et directrice opérationnelle du campus se sont rejoints afin de partir ensemble à la découverte du système de formation portugais, des entreprises et pour établir ensemble des échanges que l’on souhaite mettre en place pour nos élèves, nos étudiants et nos formateurs respectifs.

C’est dès le lundi 26 au matin qu’ils découvrent les locaux et les formations proposées par le partenaire du campus, Citeve, centre de technologie textile et habillement, dont la mission est de soutenir l’innovation des entreprises tout en proposant diverses formations. L’après-midi, notre délégation découvre également l’entreprise Texteis Penedo grâce au partenaire du campus Citeve: un établissement dont le positionnement dans l’industrie textile mondiale est désormais incontestable, proposant des tissus innovants pour la maison, l’hôtellerie et la décoration.

Le lendemain, l’équipe sur place découvre les locaux et les formations proposées par le partenaire du campus Modatex, véritable centre de formation professionnelle de l'Industrie textile, vêtement et fabrication, qui leur propose la visite de l’entreprise Petratex durant l’après-midi. La délégation a alors pu satisfaire sa soif de design et de modernité car cette entreprise, leader dans l’industrie textile, allie technologie de pointe, recherche scientifique, services, design et talents d’experts en son sein.

Lors de sa dernière journée, notre délégation assiste à "l’itechstyle summit" organisé par Citeve, deuxième conférence internationale sur le textile et l’habillement, ayant pour but de mettre en place un dialogue entre industries et centres de formation, chacun donnant son avis sur les stratégies, les opportunités et menaces du milieu, mais également les dernières tendances ou procédés utilisés.

C’est donc le 1ermars que notre délégation rebrousse chemin jusqu’en France en ayant pu observer une réelle synergie entre entreprises et centres de formation dont nous devons tous nous inspirer afin d’offrir les meilleures conditions de formation possibles à nos jeunes. La suite de l’aventure aura lieu en France au sein du Campus TMCD. Nous accueillerons 14 personnes de Modatex et Citeve pendant l’année scolaire 2018/2019 dans nos établissements de formation et nos entreprises partenaires.